Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Soutien aux marins du remorquage en grève pour la sécurité

Soutien aux marins du remorquage en grève pour la sécurité

22 octobre - Au Havre comme à travers tout le pays, les marins du remorquage sont en grève. Je suis venu leur apporter mon soutien et relayer leurs justes revendications à l’Assemblée.

En cause : la décision d’une compagnie de remorquage (l’armement Thomas présent notamment à Rouen) de diminuer de 4 à 3 le nombre de marins à bord des remorqueurs. Une décision qui sacrifie une nouvelle fois la sécurité pour accroître les marges en baissant les coûts.

Le gouvernement a la main pour s’y opposer, avant que cette décision ne vienne faire tache d’huile chez les autres compagnies qui d’un coup deviendraient plus chères. Il doit agir pour que cesse ce dumping inacceptable.

Voilà à quoi conduisent une nouvelle fois les logiques libérales de l’Europe et la docilité libérale de nos gouvernements... Le remorquage était un service portuaire dicté et encadré par des considérations de sécurité. L’Europe et le gouvernement Français en ont fait un service commercial soumis aux règles de la concurrence... Et pour être plus attractives que la concurrence afin de gagner des marchés, certaines entreprises rognent sur les marins du bord et donc sur la sécurité.

Mon courrier au 1er Ministre (PDF - 492.2 ko)
Mon courrier au 1er Ministre
Appel local à la grève (PDF - 139.1 ko)
Appel local à la grève
Appel régional à la grève (PDF - 634 ko)
Appel régional à la grève
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/35214-remorquage-mobilisation-contre-le-passage-trois-marins

Tout était déjà prévisible...

Courrier au gouvernement en 2015 (PDF - 787 ko)
Courrier au gouvernement en 2015