Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Audition de la Secrétaire d’Etat à l’Europe : et la taxation du Kérosène (...)

Audition de la Secrétaire d’Etat à l’Europe : et la taxation du Kérosène ?

9 octobre - La commission des Affaires étrangères a auditionné Mme de Montchalin, secrétaire d’État à l’Europe. J’en ai profité pour revenir sur l’absence de mouvement du côté de l’Union européenne pour réussir à taxer le kérosène au niveau européen.

Aujourd’hui, la convention internationale de l’aviation civile nous interdit de taxer le kérosène sur les vols internationaux, posant un problème écologique majeur. L’Union européenne est bien trop lente pour se mettre à la page sur ce sujet en permettant comme elle l’a imaginé il y a plus de 15 ans de taxer les vols européens dans leur ensemble !

La taxation du kérosène sur les vols domestiques est intéressante mais faible au regard de l’importance des vols internationaux en Europe et peut poser des problèmes de concurrence faussée entre les différentes compagnies.

La taxation du kérosène au niveau européen permettrait de contourner ce problème. Elle faisait beaucoup parler d’elle pendant la campagne des européennes du côté d’En Marche, mais depuis, la France peine à en faire un véritable axe diplomatique au sein de l’Union européenne...

HTML