Bilan d’étape de mon activité parlementaire : les deux premières années de mon mandat
19 juillet 2019
19 juillet - La fin de la session parlementaire approche, c’est l’heure d’un petit bilan de mon activité parlementaire. Un compte rendu que je me suis engagé à faire lors de mon élection en juin 2017.
La Presse Havraise du jour revient sur ces deux premières années de mandat à travers un long entretien.
![]() |
![]() |
Sur les 12 derniers mois :
* 42 semaines d’activité
* 81 présences en commission
* 124 interventions en commission
* 449 interventions longues en hémicycle
* 13 amendements proposés
* 1 rapport écrit
* 2 propositions de loi écrites
* 39 propositions de loi signées
* 6 Questions au Gouvernement
* 5 questions orales
Sur les éléments en gras, je suis parmi les 150 députés les plus actifs.
![]() |
Tous les détails sont disponibles à partir du lien : https://www.nosdeputes.fr/jean-paul-lecoq
En complément de ces chiffres, il me semble important de revenir sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale... |
* Les commissions parlementaires n’ont pas toutes la même fréquence. Par exemple, la Commission des finances se réunit presque tous les jours lors de l’examen du projet de loi de finance. A contrario, certaines commissions, comme les Affaires étrangères, au sein de laquelle je siège, n’ont jamais de longs examens de loi, ce qui fait qu’il y a moins de séances de commission.
* Une tradition à l’Assemblée consiste à ce que le député qui est référent sur une loi soit le premier cosignataire de tous les amendements. Or, du fait de ma présence à la Commission des Affaires étrangères, je ne dispose pas de texte de loi amendable. En effet, les traités internationaux et autres protocoles examinés par ma commission ne peuvent pas être amendés.
* Les propositions de loi écrites portent également sur les sujets de la commission du député. Or, la Commission des Affaires étrangères est nettement moins concernée que les autres par des propositions de loi.
* En revanche, je suis cosignataire de la quasi totalité des propositions de loi déposées par des députés communistes (39).
* Concernant les rapports : il est impossible d’en faire plus d’un seul par an vu le temps que cela prend et ils sont généralement donnés en priorité à la majorité et à un membre de l’opposition. Mais l’opposition étant répartie en 7 groupes, il n’est pas simple de contenter tout le monde...
Suivi de l’activité parlementaire |
684 publications sur le site Internet du Député depuis le début du mandat, pour l’essentiel relayées également sur Facebook et pour certaines sur Youtube.
4 éditions de la Lettre d’information du Député diffusée à 100.000 exemplaires chacune (disponibles sur la page d’accueil du site).
Les bilans précédemment publiés :
Bilan chiffré de la première année de mon mandat et ce qu’il m’inspire... 16 juin 2018 - Pour ceux d’entre vous qui affectionnez les stats, mais surtout pour vous rendre compte de mon action parlementaire comme je m’y suis engagé lors de mon élection l’année dernière, je vous livre quelques éléments sur mon activité à l’Assemblée nationale. http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article374 |
Encore un petit (premier) bilan ? 9 août 2017 - Cette fois c’est la presse régionale avec Paris Normandie qui s’y colle... Premier bilan et chiffres sur l’activité des députés depuis le début de la session parlementaire. http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article121 |
Fin de la session parlementaire, premier bilan à chaud... 9 août 2017 - Fin ce soir de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. L’occasion de revenir sur un mois et demi d’intense activités : loi Travail, réserve parlementaire, Sahara Occidental, centrale thermique, amiante, transport, port du Havre et j’en passe... http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article119 |
Dans la même rubrique
Tribune de soutien à l’audiovisuel public, signée avec plus de 1.600 élus locaux et publiée ce jour
Total soutien aux travailleurs de Lubrizol
Plans de licenciements dans l’industrie, nous interpelons le Ministre en visite au Havre
A Harfleur ce soir, nous avons parlé ensemble de la justice...
Le jeudi 13 février à 18h à Harfleur, parlons ensemble de la justice...