Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Réunion sur le bilan de l’opération Serval, 7 ans après au Mali

Réunion sur le bilan de l’opération Serval, 7 ans après au Mali

12 juillet - J’ai organisé cet après-midi en lien avec la Coordination française des élus d’origine malienne (Cefom) et le GRDR (Grdr Ile-de-France), une ONG qui travaille avec les diasporas maliennes au Mali une réunion sur le bilan de l’opération Serval, 7 ans après.

Cette opération militaire était organisée par la France officiellement pour sauver le Mali, mais depuis 7 ans, ce pays souffre terriblement. Les multiples conflits inter-ethniques, la difficulté pour l’État malien de gérer tout son territoire, et les intrusions terroristes font douter de la réussite de cette opération.

J’ai rappelé qu’elle avait également été proposée par la France pour protéger les mines d’uranium du Niger qui sont indispensables à la France pour son électricité.

De beaux et francs échanges avec les intervenants et la salle ont permis aux personnes présentes de discuter avec le Ministre des Affaires étrangères du Mali, avec le Président de la commission de la Défense et la Présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Mali, ainsi qu’avec l’ambassadeur, des intellectuels, et des citoyens français ou maliens.