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Rétablissement de la gratuité du tunnel Jenner : une décision de bon sens à prendre rapidement !

(Article mis à jour le 14 mai 2019)

14 mai - Une décision de bon sens qu’avec d’autres élus de Gauche au Conseil communautaire nous réclamions depuis le début de la réouverture du tunnel... Mais le bon sens prend parfois du temps pour être admis !

21 février - Le tunnel Jenner a réouvert le 21 décembre dernier après un an de travaux de mise aux normes de sécurité. Ce réaménagement a entraîné des modifications d’accès et désormais les piétons ne peuvent plus l’emprunter.

Au cours des différents échanges lors des conseils d’agglomération, et notamment celui du 16 novembre 2017, nous avions eu l’occasion de regretter cette décision d’aménagement et de souligner combien elle allait porter préjudice aux usagers dans leurs déplacements entre la ville haute et la ville basse.

Nous avions par conséquent proposé, pour y remédier, d’instaurer la gratuité du tramway entre le Rond-Point et la place Jenner.

Aujourd’hui, chacun est à même de constater que cette proposition trouve toute sa pertinence. En effet, pratiquement chaque jour, le tunnel se retrouve fermé, car un piéton l’utilise malgré l’interdiction.

Situation logique lorsque l’on connait le lien physique et historique que le tunnel assume depuis son origine.

Dorénavant, pour se rendre de la ville-basse à la ville-haute, l’usager doit payer pour emprunter le tramway, si l’instauration de ce nouveau mode de transports a largement faciliter le déplacement au sein de l’agglomération havraise, il est injuste qu’un trajet autrefois gratuit, soit aujourd’hui payant.

L’agglomération havraise se doit d’être un territoire innovant, mais nous ne pensons pas qu’instaurer le premier péage piéton de France soit une innovation pertinente.

Afin de corriger cette injustice, avec Nathalie Nail, je demande avec insistance au Président de la Communauté Urbaine et Maire du Maire, comme nous l’avons fait en Conseil Communautaire, d’instaurer la gratuité entre les deux arrêts de tramway « Rond-Point » et « Place-Jenner », et cela, sans aucun frais supplémentaire, il suffit de ne plus effectuer de contrôle entre ces deux stations.

Dans l’attente de cette décision de bon sens qu’il est urgent de mettre enfin en œuvre, nous sommes mobilisés.

Notre courrier au Président de la Communauté urbaine (PDF - 631.9 ko)
Notre courrier au Président de la Communauté urbaine
Compte rendu des débats, 16 novembre 2017 (PDF - 76.9 ko)
Compte rendu des débats, 16 novembre 2017
Paris-Normandie, 23 février 2019 (PDF - 1.3 Mo)
Paris-Normandie, 23 février 2019

Presse havraise du 23 février :