Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Réforme de l’assurance chômage : la solidarité en danger, tout mon soutien aux (...)

Réforme de l’assurance chômage : la solidarité en danger, tout mon soutien aux Gilets roses

1er février - Les assistantes maternelles se mobilisent à travers le mouvement des Gilets roses contre des mesures portées par les représentants du patronat avec l’assentiment du gouvernement dans le cadre des négociations de l’assurance chômage.

L’un comme l’autre veulent en effet supprimer ou au moins réduire le cumul emploi-chômage qui permet à des salariés ayant plusieurs emplois de pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de perte de l’un de leurs contrats de travail.

Cette volonté est combattue par FO et la CGT engagées dans les négociations actuelles, avec le soutien précieux de nombreux salariés.

Je soutiens cette mobilisation pour préserver ce droit à indemnisation, d’autant que tout le monde reconnaît, le Président de la République l’ayant lui même admis, que les modes de garde pour la petite enfance constituent un enjeu sociétal majeur notamment pour encourager l’autonomie professionnelle des parents.

Un secteur qui pourtant est sous tension, l’offre disponible étant inférieure aux besoins et qui plus est avec nombre de salariés en grande précarité. Leur ôter le filet de solidarité actuellement prévu par l’assurance chômage irait à contre sens des objectifs annoncés et des besoins exprimés.

Mais fidèle à leur funeste habitude, patronat comme gouvernement, visent à travers cette « réforme » un objectif purement comptable bien éloigné de l’intérêt des gens. Leur feuille de route indique une volonté de réaliser 3 milliards d’économies sur trois ans sur l’assurance chômage.

Misons sur les mobilisations en cours pour les faire reculer.

Journée nationale d’action demain, 2 février :

Page Facebook des Gilets roses (HTML - 1.9 Mo)
Page Facebook des Gilets roses
L'appel de l'ASSMAT 76 (HTML - 46.6 ko)
L’appel de l’ASSMAT 76
Appel de la CGT (HTML - 39.4 ko)
Appel de la CGT
L'appel de Force Ouvrière (HTML - 157.1 ko)
L’appel de Force Ouvrière

Reportage de BFM Tv :

https://www.bfmtv.com/societe/gilets-roses-les-assistantes-maternelles-protestent-contre-la-reforme-de-leur-allocation-chomage-1623475.html