Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Mon soutien aux étudiants mobilisés contre la hausse des frais d’inscription (...)

Mon soutien aux étudiants mobilisés contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers

(Article mis à jour le 24 avril)

24 avril - De nombreuses organisations, dont l’UNEF, le SAF, l’Etudiant 221, la FEGAF, les Jeunes Burkinabais de France, l’ADEEF, la FESSEF et le SNESUP réagissent ensemble à l’arrêté publié au Journal Officiel ce dimanche entérinant la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires.

Ils saisissent le Conseil d’Etat.

Le communiqué commun (PDF - 58.8 ko)
Le communiqué commun

21 mars - Suite à nos travaux du 13 mars en Commission des Affaires étrangères, la présidente de notre commission, Marielle de Sarnez, a adressé à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation, un courrier relatif à l’accueil des étudiants étrangers.

Ce courrier exprime les fortes réserves de la Commission sur la décision gouvernementale, prise sans concertation, d’augmenter considérablement les frais d’inscription pour les étudiants étrangers dans nos universités. Il reprend également nos propositions. Un rapport parlementaire va suivre.

Lettre de la Commission à la Ministre (PDF - 581.4 ko)
Lettre de la Commission à la Ministre
Lettre de réponse de la Ministre (PDF - 1.7 Mo)
Lettre de réponse de la Ministre

13 mars - L’accueil des étudiants étrangers en France en débat en Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale ce matin. Il faut mettre en échec la volonté du gouvernement de procéder, pour la prochaine rentrée, à une augmentation abusive des frais de scolarité pour les étudiants hors Union Européenne. Très mauvais projet d’un gouvernement qui ici encore fait fausse route.

Le rapport rendu par la Commission des affaires étrangères intègrera, sur proposition de sa présidente, une contribution des groupes politiques. Je ne manquerai pas d’adresser celle de mon groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.

MPEG4
Mes notes et arguments en Commission (PDF - 86.8 ko)
Mes notes et arguments en Commission

Lien pour retrouver l’ensemble du débat en Commission :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7372277_5c88bcf852dbc.commission-des-affaires-etrangeres--accueil-des-etudiants-etrangers-en-france-13-mars-2019?timecode=3284073#

12 mars - Mon soutien aux étudiants havrais mobilisés contre la hausse des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers. Rassemblement et manifestation aujourd’hui au Havre, ma suppléante Nathalie Nail était à leurs côtés.

Paris-Normandie, 25 janvier 2019 (PDF - 1.5 Mo)
Paris-Normandie, 25 janvier 2019

20 décembre - Avec les autres Conseillers communautaires communistes de l’agglomération, nous avons présenté et soutenu un voeu contre le projet d’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Il a été adopté par le Conseil communautaire.

Voeu présenté et adopté par la CODAH (PDF - 7.4 ko)
Voeu présenté et adopté par la CODAH

19 décembre - Je suis intervenu hier en Commission des affaires étrangères, pour revenir sur le fait que l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers en France est un pur scandale qui doit être combattu fermement.

L'augmentation des frais de scolarité des étudiants est un scandale - YouTube {HTML}

13 décembre - À l’occasion d’une audition du ministre des Affaires étrangères hier en commission, je lui ai demandé pourquoi les frais de scolarité des étudiants étrangers allaient exploser. Voici sa réponse, évidemment insuffisante. Mais nous ne lâcherons pas sur ce sujet.

La vidéo de mon intervention :

YouTube, vidéo de mon intervention {HTML}

Avec Nathalie Nail, Christine Morel et Alban Bruneau, nous avons apporté notre soutien aux étudiants de l’université du Havre, mobilisés notamment contre la hausse exubérante des frais d’inscription pour les étudiants étrangers que ce gouvernement a décidé d’imposer... sans consultation préalable !