Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Cercle de réflexion « multinationales et droits humains » : rencontre avec (...)

Cercle de réflexion « multinationales et droits humains » : rencontre avec l’économiste Olivier De Schutter

27 juin - Dans la mondialisation, la sous-traitance est utilisée à outrance pour permettre aux entreprises donneuses d’ordres de dégager un maximum de bénéfices trop souvent au détriment des droits humains. Travail des enfants, conditions de sécurité inexistantes, exploitation des travailleurs à la limite de l’esclavagisme.

Pour tenter de changer les choses, la France s’est dotée l’année dernière d’une loi pour responsabiliser juridiquement les entreprises donneuses d’ordres.

C’est un bon début, mais il faut aller aujourd’hui plus loin : un texte sera prochainement proposé à l’ONU pour mettre en place un système similaire à l’échelle mondiale.

Au niveau parlementaire, je co-préside avec la députée Mireille Clapot et Dominique Potier un cercle de réflexion « multinationales et droits humains » qui a organisé ce matin une rencontre avec l’économiste Olivier De Schutter pour évoquer les actualités de la rédaction de ce texte et d’autres initiatives au niveau européen pour faire avancer les choses.

Les choses sont lentes, mais nous espérons qu’elles se concrétiseront le plus rapidement possible.

Invitation à télécharger (PDF - 592.8 ko)
Invitation à télécharger