Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Elargissement de la CODAH : un projet qui divise au lieu de rassembler n’est (...)

Elargissement de la CODAH : un projet qui divise au lieu de rassembler n’est pas le meilleur point de départ pour une nouvelle intercommunaité

31 mai - Conseil d’agglomération ce soir avec comme premier point le projet de nouvelle intercommunalité élargie aux communautés de communes de Criquetot et de Saint-Romain sous forme de Communauté urbaine.

Paris-Normandie, 1er juin 2018 (HTML - 176.2 ko)
Paris-Normandie, 1er juin 2018

Si la nouvelle aire intercommunale est pertinente parce qu’elle repose sur un même bassin de vie et d’emplois, la méthode utilisée et la forme qu’il nous est "proposée" d’adopter ne le sont pas.

Ce projet divise alors qu’il devrait rassembler, il affaiblit le pouvoir des maires alors que l’intercommunalité devrait renforcer au contraire la place des communes dont nos concitoyens expriment chaque jour la nécessité.

Pour la première fois dans notre histoire locale, l’intercommunalité est imposée et ne repose pas sur un consensus. C’est regrettable.

J’espère que l’esprit qui prévaut au sein de l’agglomération havraise perdurera. Ce sera de votre responsabilité Monsieur le Président. J’y veillerai.

Il est à noter également que pour la première fois depuis la création de la CODAH, un vote à bulletins secrets demandé par un vice-président pour permettre à chacun de se prononcer en son âme et conscience a été refusé. Le Président ayant fait voter sur cette demande en appelant à voter contre. Fébrilité ou inflexibilité ? La question se pose...

Extraits des débats de ce soir en Conseil communautaire avec mes remerciements à Seinomedia.fr

Retour sur les précédents débats sur ce sujet à partir du lien :

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article268