Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Préavis de grève des examens au lycée Siegfried et mobilisation des (...)

Préavis de grève des examens au lycée Siegfried et mobilisation des enseignants contre la baisse du nombre d’heures d’enseignement : je saisis le Recteur

2 juin - Malgré des effectifs stables et des besoins évidents, le Rectorat a décidé de réduire de 17 heures par semaine la dotation globale d’heures d’enseignement du lycée Jules Siegfried pour la prochaine rentrée.

Cette décision brutale, prise sans concertation, provoque l’incompréhension chez de nombreux enseignants, élèves et parents mobilisés depuis le mois de mars.

Car cette mesure, si elle devait se confirmer, entrainerait non seulement une augmentation du nombre d’élèves par classe préjudiciable aux conditions d’enseignement, mais également l’impossibilité de dédoubler toutes les classes dans toutes les matières en seconde professionnelle, ainsi que plusieurs en première et en terminale.

Or, des classes de 15 élèves permettent de mieux répondre aux besoins des élèves en prenant notamment en compte les difficultés et les aptitudes de chacun, sans compter ceux qui souffrent de troubles psychomoteurs handicapant leur bonne scolarité.

Ce lycée est exemplaire et performant comme nous pouvons tous le mesurer à travers les indicateurs établis. Il fut notamment classé 1er lycée professionnel de la Seine-Maritime en 2016/2017 et 4ème sur la Normandie.

Il est à craindre que les dégradations des conditions d’enseignement générées par cette diminution de l’enveloppe d’heures d’enseignement porte un réel préjudice aux élèves et enseignants de ce lycée. Elèves qui, pour une part d’entre eux, se voient offrir par la République une seconde chance de réussite scolaire.

Le Rectorat a reçu, le 20 mars, une délégation d’enseignants sans que cette entrevue n’ait débouché sur une avancée. Il en va de même concernant les autres démarches engagées. Aussi, se sentant et je les comprends, méprisés par leur administration, ils ont déposé un préavis de grève couvrant la période des examens.

Estimant qu’il est de la responsabilité de chacun de trouver une issue satisfaisante à ce conflit avant ces examens de fin d’année, j’ai demandé au Recteur de recevoir personnellement une nouvelle délégation que j’accompagnerai.

Mon courrier au rectorat (PDF - 719 ko)
Mon courrier au rectorat
Tract de mobilisation (PDF - 914.4 ko)
Tract de mobilisation
Lettre aux parents (PDF - 136.8 ko)
Lettre aux parents
Motion du Conseil d'administration du lycée (PDF - 77.8 ko)
Motion du Conseil d’administration du lycée
Paris-Normandie, 12 mars 2018 (HTML - 174 ko)
Paris-Normandie, 12 mars 2018

Contribution pour aider les services du Rectorat à retrouver la mémoire : la situation alarmante du lycée Siegfried, il n’y a pas si longtemps... Plus jamais ça !

Actu.fr, 10 juin 2015 (HTML - 80.2 ko)
Actu.fr, 10 juin 2015