Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Sur le site Sédibex pour réaffirmer mon soutien à ce partenariat public/privé (...)

Sur le site Sédibex pour réaffirmer mon soutien à ce partenariat public/privé intelligent et performant

30 avril - Je suis allé ce matin faire un point sur l’activité du site d’incinération et de valorisation Sédibex qui, depuis 1977 à l’initiative des industriels de la ZIP du Havre et du Département, traite 200.000 tonnes de déchets industriels par an. Son activité clé dans le cadre de l’économie circulaire de notre zone industrielle permet de produire, à partir des déchets récupérés, 300.000 tonnes de vapeur et 9,5 millions de KWH électriques.

Une centaine de salariés interviennent sur ce site. En 10 années le nombre d’emplois créés a doublé.

Sa gestion publique/privée, les process mis en oeuvre mais également ses projets d’avenir en font un outil tout à fait pertinent et performant pour notre territoire.

L’idée est simple : utiliser des déchets industriels pour produire des sources d’énergie revendues ensuite aux industriels.

Cette usine a fait ses preuves et travaille actuellement sur de nouveaux cycles de valorisation pour aller encore plus loin sur cette chaine vertueuse environnementale et sociétale dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets industriels.

Je remercie Michel Capitaine, François Thuillier et Raphaël Wietzke pour leur accueil et la qualité de nos échanges, en toute transparence.

Plus d’information sur Sédibex à partir de leur site :

http://www.sedibex.fr