Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Rencontre avec des avocats et magistrats mobilisés contre la "réforme" de la (...)

Rencontre avec des avocats et magistrats mobilisés contre la "réforme" de la justice qui vise à consacrer la loi du plus fort

26 avril - Avec Nathalie Nail, nous avons rencontré ce midi des avocats du barreau du Havre et des magistrats pour échanger sur la "réforme" de la justice préparée par le gouvernement.

Une réforme qui vise à éloigner les citoyens d’un juge et, à l’exception de ceux vivant dans les grandes métropoles, d’un tribunal, pour rendre plus fluide la justice en France.

Ben voyons...

Qui a dit que la justice était confrontée à une absence criante de moyens depuis des années ? Toutes les difficultés rencontrées ne viendraient donc que d’un problème d’organisation...

Il suffirait par conséquent d’éviter que les citoyens saisissent un juge pour désengorger les tribunaux : en favorisant la négociation amiable, en supprimant les tribunaux de proximité de plein exercice, en forfaitisant les peines encourues pour certains délits...

C’est la solution trouvée par les libéraux au pouvoir : Mesdames et messieurs les justiciables, débrouillez-vous entre vous et que le meilleur gagne !

Retrouvez de nombreux éléments sur cette "réforme" et la mobilisation des avocats, des élus et des associations à partir de la page :

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article304