Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le gouvernement s’en prend aux crédits pour le mouvement sportif l’année où (...)

Le gouvernement s’en prend aux crédits pour le mouvement sportif l’année où s’engage la préparation des J.O. en France. La Normandie est fortement touchée

(Article mis à jour le 21 septembre)

21 septembre - Les représentants du mouvement sportif et des collectivités territoriales ont décidé de lancer une pétition nationale ce vendredi, jour de la fête du sport, je soutiens, je m’engage et je signe...

Pétition : "Sport pour tous, tous pour le sport !" (HTML - 51.8 ko)
Pétition : "Sport pour tous, tous pour le sport !"

Courriel reçu par les parlementaires - Cliquer pour agrandir :

Courriel reçu par les parlementaires
L'Equipe, 21 septembre 2018 (HTML - 96.9 ko)
L’Equipe, 21 septembre 2018
https://www.lemonde.fr/sport-et-societe/article/2018/09/18/le-mouvement-sportif-francais-lance-une-petition-pour-que-le-sport-compte_5356875_1616888.html

7 septembre - La précédente encore sur l’estomac, une nouvelle cure d’austérité en passe de toucher le mouvement sportif Français. C’est incompréhensible et totalement à contre sens !

Télécharger le communiqué (PDF - 88.4 ko)
Télécharger le communiqué
L'Equipe, 4 septembre 2018 (HTML - 96 ko)
L’Equipe, 4 septembre 2018
France Info, 8 septembre 2018 (HTML - 42.9 ko)
France Info, 8 septembre 2018
Interview de Pierre Rondeau, économiste du sport (HTML - 197.7 ko)
Interview de Pierre Rondeau, économiste du sport

25 avril - Le gouvernement baisse les crédits pour le mouvement sportif l’année où s’engage la préparation des J.O. en France. La Normandie est fortement touchée !

Saisi par le Président du Comité Régional Olympique et Sportif Français sur les conséquences en Normandie de la baisse importante des crédits du Centre national du développement du sport (CNDS), je viens d’alerter la Ministre en lui demandant des comptes, notamment sur ses intentions relatives à l’affectation des postes de cadres techniques.

Ces décisions et leurs résultantes, incompréhensibles l’année même où la France se met en mouvement pour préparer l’accueil des Jeux olympiques et para-olympiques, s’inscrivent toutefois dans la droite ligne d’une politique voulue et assumée par le Chef de l’Etat et son gouvernement, visant à réduire la dépense publique au lieu de rechercher à accroitre les recettes d’un pays dont la richesse nationale progresse pourtant d’année en année.

Or, en même temps que ce pouvoir s’acharne à baisser les crédits, il baisse également les sources de financement (suppression de l’impôts sur la fortune, cadeaux fiscaux accrus aux grands groupes, refus de renationaliser les autoroutes, projet de privatisation de la Française des Jeux et j’en passe la liste est impressionnante).

Ce sont des choix politiques qui répondent à une certaine vision de la société qu’avec mes collègues de mon groupe parlementaire de la Gauche Démocrate et Républicaine je combats au quotidien.

Courrier d'alerte reçu du mouvement sportif normand (PDF - 973 ko)
Courrier d’alerte reçu du mouvement sportif normand
Mon courrier de réponse (PDF - 825.5 ko)
Mon courrier de réponse
Mon courrier au Ministère (PDF - 499.6 ko)
Mon courrier au Ministère
Courrier de réponse de la ministre (PDF - 491.8 ko)
Courrier de réponse de la ministre
Euronews, 5 avril 2018 (HTML - 872.4 ko)
Euronews, 5 avril 2018
Sport Mag, 6 avril 2018 (HTML - 85.3 ko)
Sport Mag, 6 avril 2018