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Face à l’intox gouvernementale : Oui au service public ferroviaire, non à sa confiscation pour servir des intérêts privés

D 10 avril 2018    


10 avril - Je suis intervenu hier soir dans le cadre des débats sur la SNCF à l’Assemblée pour dénoncer le fait que derrière cette "réforme" ferroviaire du gouvernement se cache un sujet inavouable : la multiplication par deux des tarifs des billets dans les années à venir si ce projet passe. Aujourd’hui les usagers payent le train bien moins cher qu’ailleurs...

Boursorama, 10 avril 2018 (HTML - 268.6 ko)
Boursorama, 10 avril 2018
Bfm, 11 avril 2018 (HTML - 124.4 ko)
Bfm, 11 avril 2018
Cdc, 11 avril 2018 (HTML - 73 ko)
Cdc, 11 avril 2018
Communiqué du groupe GDR (PDF - 146.5 ko)
Communiqué du groupe GDR
L’Humanité, 12 avril 2018
https://www.humanite.fr/pour-marcher-sur-la-sncf-dabord-pietiner-le-parlement-653632

10 avril - La concurrence dans le ferroviaire peut mettre en danger les passagers, c’est ce qu’il s’est passé en Grande-Bretagne, alors que le statut des cheminots protège les usagers !

10 avril - Nouvelle intervention pour revenir sur l’échec de la précédente réforme de la SNCF que le gouvernement cherche pourtant à amplifier à travers son projet.

Il part du principe qu’il existe des lignes rentables et d’autres qui ne le seraient pas... Sauf qu’en appliquant sa logique de la dette et de la répercussion de l’ensemble des investissements sur chaque ligne, aucune n’est rentable ! Encore une intox de plus !

9 avril - Face à l’intox gouvernementale qui utilise les mots et les chiffres à contre sens, je suis intervenu ce soir à l’Assemblée Nationale pour rappeler que le service public n’est pas un coût mais un investissement pour la société.

Ils veulent un nouveau pacte ferroviaire ? Qu’ils commencent par le définir avec les cheminots, les usagers, les élus locaux au lieu de vouloir imposer leur vision au seul profit de sociétés privées.

Résultat du vote à l’Assemblée Nationale sur cette "réforme" :
Paris Normandie, 17 avril 2018 (HTML - 170.1 ko)
Paris Normandie, 17 avril 2018
D’autres éléments sur la réforme ferroviaire et mes précédentes interventions à partir du lien :

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article275