Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » A la découverte d’Atelier Picking, une Entreprise Adaptée havraise exemplaire (...)

A la découverte d’Atelier Picking, une Entreprise Adaptée havraise exemplaire qui mérite notre mobilisation

(Article mis à jour le 5 avril 2018)

26 janvier - Ce matin, à l’invitation du Dr Erwan Kérourédan, Directeur Général de la société Atelier Picking, située dans une partie des anciens bâtiments des Tréfileries boulevard Jules Durand, j’ai visité cette Entreprise Adaptée et rencontré ses personnels.

JPEG - 2 Mo

(L’entreprise adaptée permet à une personne en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses possibilités. C’est une entreprise à part entière dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés).

Totalement intégrée dans l’économie réelle, cette entreprise havraise qui emploie actuellement 20 salariés en CDI, 3 en CDD et qui accueille 3 stagiaires, est spécialisée dans les solutions logistiques, d’urgences logistiques notamment. Elle dispose de 2.500 m2 d’ateliers sous douane.

J’ai croisé et échangé ce matin avec des salarié(e)s pleinement épanouis dans et grâce à leur travail, et avec des dirigeants aux valeurs éthiques et humaines remarquables.

Et pour le coup, cette entreprise, grâce à son dynamisme et l’innovation qu’elle développe est prête à accueillir de nouveaux travailleurs handicapés, donc à créer de l’emploi.

Tout irait donc pour le mieux si... les politiques gouvernementales ne venaient pas contrarier le développement et désormais l’existence même des entreprises adaptées !

Pour fonctionner une Entreprise Adaptée doit pouvoir compter sur une aide publique pour co-financer chaque emploi créé au profit d’un travailleur handicapé, et sur une subvention d’équipement (appelée subvention spécifique) pour contribuer à adapter chaque poste de travail au handicap du salarié (matériel, écran adapté....).

Et bien, malgré la démonstration faite, par le cabinet KPMG notamment, que financer un emploi en Entreprise Adapté est moins couteux aux finances publiques que de verser des allocations aux personnes en situation de handicap qui peuvent travailler, le budget de l’Etat procède année après année à des coupes budgétaires dans ce secteur d’activité.

Les aides publiques sont désormais soumises à des quotas et les subventions d’équipement délivrées au compte-gouttes. Pourtant, les personnes handicapées sont touchées plus que les autres par le chômage, un grand nombre d’entreprises préférant verser des pénalités que d’embaucher des travailleurs handicapés comme la loi les y oblige. Et là où des entreprises sont spécialement créées à cet effet l’Etat les torpille ? Dans quelle société vivons-nous ?

Pire encore, certains services de l’Etat reprochent aux entreprises adaptées "de ne pas faire assez tourner les personnes handicapées !", depuis quand une entreprise est priée de faire des efforts pour faire sortir les gens de leur emploi ?

Une Entreprise Adaptée c’est une entreprise pleine et entière, ce n’est pas une entreprise qui a vocation, comme les structures d’insertion, à former des gens éloignés de l’emploi pour leur permettre ensuite de trouver un employeur durable ailleurs. L’Entreprise Adaptée a, au contraire, vocation à créer des emplois stables.

Cette confusion, volontairement entretenue par l’Etat pour rogner les moyens alloués aux entreprises adaptées afin de satisfaire l’appétit gouvernemental jamais rassasié d’économies, et surtout ce que j’ai vu et entendu ce matin de cette belle équipe où employeurs et employés sont main dans la main pour créer de l’activité, me pousse à m’engager dans cette bataille.

Je vais saisir le Président de la République et les ministres concernés. Je vais demander l’audition de la fédération des entreprises adaptées, l’UNEA, par la Commission économique de l’Assemblée Nationale pour qu’elle rappelle l’utilité de ce secteur d’activités. Et je vais demander à la représentante de l’Etat en région, la Préfète, de bien vouloir rappeler à ses services ce qu’est une Entreprise Adaptée.

Mon courrier au Président (PDF - 1.3 Mo)
Mon courrier au Président
Mon courrier à la Ministre (PDF - 1.3 Mo)
Mon courrier à la Ministre

5 avril - Après avoir rencontré l’équipe d’Atelier Picking, une entreprise adaptée installée au Havre, j’avais saisi le Président de la République pour alerter sur les restrictions dont sont la cible ces entreprises qui emploient des travailleurs handicapés, décisions en totale contradiction avec les annonces présidentielles en faveur du handicap.

La réponse obtenue confirme cette situation et doit nous encourager à nous mobiliser pour conforter ce secteur d’activités viable sur le plan économique et indispensable sur le plan social et sociétal.

C’est la première fois que l’on m’explique par écrit qu’une baisse de crédit public est destiné à rendre "plus simple, plus efficace et plus durable" un mode de financement ! Ce pouvoir n’a vraiment pas peur des contradictions et des contresens...

Réponse de l'Elysée (PDF - 764.5 ko)
Réponse de l’Elysée
Message reçu à l’issue de ma visite

"Atelier Picking : Nous remercions le Député Jean-Paul Lecoq de nous avoir consacré du temps dans son agenda bien rempli, et de l’intérêt qu’il porte sur les entreprises adaptées et le monde du handicap en général... L’équipe #AtelierPicking vous souhaite une excellente année et vous présente ses meilleurs voeux."

Qu’est ce qu’une entreprise adaptée
(source "action-sociale", Le Registre Français du Social et Médico-Social)

Les Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

Les Entreprises Adaptées peuvent recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.

Une Entreprise Adaptée peut être une structure telle qu’une association pour handicapés ou bien une société commerciale sous la responsabilité d’un organisme gestionnaire.

Découvrez en encouragez Atelier Picking Le Havre (HTML - 41.9 ko)
Découvrez en encouragez Atelier Picking Le Havre
Pour tout connaitre sur les Entreprises Adaptées (HTML - 33.1 ko)
Pour tout connaitre sur les Entreprises Adaptées