Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Débat sur les symboles de l’U.E. hier soir à l’Assemblée : pas de leçon (...)

Débat sur les symboles de l’U.E. hier soir à l’Assemblée : pas de leçon d’Europe à recevoir, l’Europe ce n’est pas qu’un drapeau, cela devrait être un flambeau !

28 novembre - Préférant parler des symboles plutôt que des actes concrets pour que l’Union Européenne puisse enfin gagner le coeur et l’esprit de tous ses citoyens, la majorité Présidentielle avait organisé, hier soir à l’Assemblée, un débat de diversion pour aboutir à une résolution visant à faire coexister le drapeau de l’Union et celui de la Nation.

L’occasion au nom du groupe communiste de remettre les pendules à l’heure. Nous n’avons de leçon d’Europe à recevoir de personne.

Pour nous, le destin de l’Europe, notre destin, n’est pas une affaire de symboles, mais de contenu. Le problème n’est pas tant de savoir où planter un drapeau, mais ce qu’il dit de ce qu’il représente.

Le problème de l’Europe porte donc bien sur son projet politique. Sur sa saveur, plus que sur ses couleurs...

M’adressant à mes collègues du parti du Président, j’ai emprunté cette formule à un célèbre dialogue prémonitoire d’Audiard, déclamé à la même tribune de l’Assemblée :

« Je ne vous demanderai pas d’oublier ce que vous êtes, en repoussant cette Europe des Maîtres de forges et des compagnies pétrolières, cette Europe de la fortune contre celle du travail, de l’industrie lourde contre celle de la paix. Je me contenterai de vous exposer en quoi, le cap que vous suivez se situe à contre-courant de l’intérêt des populations. »

Mon intervention au nom du groupe communiste (PDF - 84.7 ko)
Mon intervention au nom du groupe communiste
Ouest France, 28 novembre 2017 (PDF - 84.6 ko)
Ouest France, 28 novembre 2017
Libération, 28 novembre 2017 (HTML - 157.6 ko)
Libération, 28 novembre 2017
L'Humanité, 29 novembre 2017 (HTML - 78.5 ko)
L’Humanité, 29 novembre 2017