Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Assises de la mer au Havre, une priorité nationale pour nos ports ? Comme (...)

Assises de la mer au Havre, une priorité nationale pour nos ports ? Comme dirait le poète : "Dis Edouard, c’est quand qu’on va où ?!"

21 novembre - Aujourd’hui et demain, la France entière a rendez-vous au Havre, dans le cadre des Assises de la Mer, pour affirmer, c’est du moins ce que nous en attendons, que notre façade maritime, comme nos ports, constituent des atouts majeurs pour le développement économique et l’emploi de notre pays.

Des atouts qui méritent notamment des investissements à la hauteur des enjeux et la définition d’une véritable stratégie nationale qui fait défaut depuis plus d’une décennie.

Le discours d’ouverture du Premier Ministre était très attendu et nous y avons retrouvé ce que nous défendons depuis des années : des marins sous pavillon français, au désenclavement ferroviaire et fluvial, de la construction nécessaire de la chatière (pour l’accès fluvial direct à Port 2000), aux nouveaux quais de Port 2000... De la création d’une filière de déconstruction navale, à l’évolution de notre flotte stratégique... Autant de sujets que les élus communistes poussent depuis des décennies et à propos desquels le 1er Ministre a acté le retard pris. Comme quoi...

Et maintenant ? Ne nous endormons pas, rien n’a été clairement garanti. C’est un rapport ultérieur, attendu pour 2018, qui dictera les décisions de l’Etat. Mais qui en seront les plumes ? Pour servir quels intérêts ?

Il est incroyable qu’un Premier Ministre havrais, comme il aime à le rappeler, puisse perdre autant de temps sur des sujets qu’il devrait maitriser parfaitement. Il y a pourtant urgence à agir. Les élus communistes y travaillent, partout où ils siègent.

Le discours du 1er Ministre était un beau discours, maintenant nous attendons les actes...

Avec d’autres élus communistes de l’agglomération havraise, Céline Brulin, Conseillère Régionale, Alban Bruneau, Conseiller départemental et Maire de Gonfreville l’Orcher, Nathalie Nail, Conseillère municipale du Havre, nous avons tenu une conférence de presse pour rappeler nos positions et interventions en faveur de nos ports, relayant ainsi l’expression et les attentes de la communauté maritime et portuaire dans toute sa diversité.

Le texte de mon intervention : analyse et enjeux (PDF - 83 ko)
Le texte de mon intervention : analyse et enjeux
France Info, 21 novembre 2017 (HTML - 30.4 ko)
France Info, 21 novembre 2017
Actu.fr, 21 novembre 2017 (HTML - 67.2 ko)
Actu.fr, 21 novembre 2017
Extrait Presse Havraise, 22 novembre 2017
Presse Havraise, 22 novembre 2017 (PDF - 1.2 Mo)
Presse Havraise, 22 novembre 2017
L'Humanité, 22 novembre 2017 (PDF - 203.9 ko)
L’Humanité, 22 novembre 2017