Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Projet de budget 2018 sur le logement : où sont les moyens nécessaires pour (...)

Projet de budget 2018 sur le logement : où sont les moyens nécessaires pour régler les problèmes posés ?

2 novembre - Retour à l’Assemblée hier soir, après la réunion publique au Havre, à l’occasion des débats sur le projet de loi de finances 2018 consacrés au logement. Tout le monde s’accorde à dire que tous les signaux sont au rouge et que la situation exige des moyens supplémentaires. Où sont-ils ? Je les ai cherché dans le projet de budget et je ne les ai pas trouvé !

J’ai invité l’exemple d’Alcéane dans nos débats à l’Assemblée Nationale. L’office HLM du Havre, bien connu de l’ancien Maire du Havre et présidé par l’actuel, est au bord du K.o. en raison des coups que portent le gouvernement et le 1er Ministre au logement social à travers le projet de loi de finances. Ressaisissez-vous, le logement social est menacé, ne commettez pas la grave erreur de l’affaiblir !

J’ai défendu un amendement visant à doter la Politique de la Ville des moyens nécessaires pour corriger enfin les inégalités dans les quartiers qui payent le plus cher l’addition de la crise et de ses conséquences sociales. Sur cette question le gouvernement avance masqué pour camoufler l’austérité budgétaire qu’il applique minutieusement. Il a décidé de servir d’abord les riches, alors forcément il y a moins de moyens pour tous les autres ! Et ça en fait du monde laissé ainsi sur le bord du chemin...

A l’issue de nos débats, il va manquer beaucoup d’argent à l’arrivée pour répondre aux besoins fondamentaux et urgents qui sont évoqués ici. Mesdames et Messieurs les Ministres, demandez donc au gouvernement de nous proposer une loi de finances rectificative prenant en compte l’état réel des besoins, en allant chercher leur financement là où le monde sait qu’il existe !

Les bases de mes interventions sur le budget du logement :

Les bases de mes interventions à l'Assemblée (PDF - 50.5 ko)
Les bases de mes interventions à l’Assemblée

Les conséquences des mesures gouvernementales sur le logement, appliquées au bailleur social présidé il y a quelques mois encore par l’Adjointe du Maire du Havre devenu 1er Ministre... Alcéane au bord du K.o.

Paris Normandie, 28 septembre 2017 (HTML - 213.7 ko)
Paris Normandie, 28 septembre 2017
Le Monde, le 28 septembre 2017 (HTML - 20.3 ko)
Le Monde, le 28 septembre 2017
Europe 1, 31 octobre 2017 (HTML - 28.9 ko)
Europe 1, 31 octobre 2017
Actu.fr, 2 novembre 2017 (HTML - 68.6 ko)
Actu.fr, 2 novembre 2017
Courrier reçu du syndicat Cgt Alcéane de la CODAH (PDF - 472.1 ko)
Courrier reçu du syndicat Cgt Alcéane de la CODAH
Réponse apportée au syndicat CGT Alcéane de la CODAH (PDF - 647.9 ko)
Réponse apportée au syndicat CGT Alcéane de la CODAH