Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Modification du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : encore une marque de (...)

Modification du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : encore une marque de l’irresponsabilité du gouvernement !

D 15 mai 2024    


15 mai - Hier soir à la suite d’une séance tendue, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle visant à dégeler le corps électoral pour les élections territoriales en Nouvelle-Calédonie.

Alors que les Kanaks habitent la Nouvelle-Calédonie depuis toujours, cette loi va augmenter le nombre d’électeurs non-kanaks, et va limiter l’influence politique des Kanaks sur leurs propres terres !

C’est cette technique coloniale qui a mis le feu aux poudres. La situation s’embrase sur l’ile avec plusieurs morts à déplorer depuis hier.

Mais le fond du problème remonte au processus d’autodétermination des Kanaks qui devait se dérouler en 3 référendums.

Après 2 référendums organisés dans le calme, le 3e référendum est tombé en plein Covid. Malgré les appels des Kanaks à le reporter après la pandémie, le Premier ministre d’alors, Édouard Philippe, a refusé, entrainant le glissement dans lequel nous sommes actuellement…

Face à cette situation, le gouvernement s’entête alors qu’il est nécessaire de revenir au dialogue avec toutes les parties prenantes, de repousser le vote définitif de cette loi, de réaffirmer le droit à l’autodétermination des peuples, et de réorganiser ce 3e référendum pour qu’enfin les Kanaks puissent voter.

A lire également :

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement doit se garder de toute attitude jusqu’au-boutiste
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1753