Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Dispositif "Ecole ouverte" menacé à Raspail-Massillon : j’interviens (...)

Dispositif "Ecole ouverte" menacé à Raspail-Massillon : j’interviens immédiatement

D 19 mars 2024    


19 mars - Des enseignants des écoles élémentaires Massillon et Raspail au Havre m’ont fait part de leur incompréhension et leurs inquiétudes concernant le dispositif gratuit Ecole ouverte pour cette année.

Destiné à environ 250 enfants en situation précaire sur la circonscription du Havre Nord, le dispositif "Ecole ouverte" permet aux élèves d’accéder gratuitement durant une semaine aux activités encadrées par un ou des enseignants. Ces stages ont démontré leur efficacité et le travail des directeurs d’établissement pour leur mise en place est remarquable.

Malheureusement le dossier 2024 a été envoyé avec une signature manquante sur un document. Cette erreur involontaire de la gestionnaire remettrait en cause l’ensemble de ce dispositif pour ces deux écoles, sanctionnant les familles qui manifestent leur mécontentement, tout comme les prestataires et l’équipe enseignante. Ces mêmes parents qui semblaient retrouver confiance en notre système éducatif.

Les élèves attendent ces stages qui les cultivent, leur ouvrent un univers inconnu par des activités inaccessibles dans leur quotidien. Ils se retrouveraient donc sanctionner par une erreur administrative.

Je ne peux croire qu’une simple signature anéantisse tout un système qui fonctionne, qui optimise, qui cultive, le travail engagé des parents, enseignants, élèves et prestataires. Au regard de ces éléments, j’ai saisi la Direction des services de l’Education Nationale.

Pour télécharger mon courrier (PDF - 237 ko)
Pour télécharger mon courrier

La réponse obtenue, et dans la foulée la Commission a validé. Tout rentre visiblement dans l’ordre...

Pour télécharger la réponse obtenue (PDF - 306 ko)
Pour télécharger la réponse obtenue