Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Non à la suppression de la classe prépa ECG de François Ier

Non à la suppression de la classe prépa ECG de François Ier

D 16 février 2024    


16 février - Face à l’annonce par le Rectorat de la fermeture à la rentrée prochaine de la classe préparatoire ECG (Economique et Commerciale Générale), les enseignants comme les élèves du Lycée François 1er du Havre, expriment leur incompréhension et leur désarroi.

Equipe éducative et élèves se mobilisent pour dénoncer cette décision puisque cette classe préparatoire est publique, gratuite et de proximité. Elle représente un véritable ascenseur social pour les élèves et affiche de bons résultats, comme en témoignent certains magazines comme Challenges ou l’Etudiant.

Ce cursus concoure ainsi visiblement à assurer une chance de réussite à tous puisque cette filière assure un maillage territorial compte tenu du peu de classes préparatoires ECG en Normandie enseignant l’histoire géographie, la géopolitique et les mathématiques appliqués.

Par mes missions parlementaires, je partage d’autant plus cette incompréhension si ces enseignements venaient à disparaître.

Par ailleurs, le motif ayant conduit à une telle décision ne pourrait être le manque d’attractivité car je relève des chiffres de 239 candidatures sur Parcour’sup pour seulement 24 places au sein de cette classe préparatoire.

Aussi cette classe démontrant des résultats performants, une attractivité et accessible au Havre apparaît nécessaire. J’ai saisi le Rectorat dans ce sens.

Pour télécharger le courrier (PDF - 444.3 ko)
Pour télécharger le courrier