Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Les Centres sociaux doivent bénéficier de moyens supplémentaires à la hauteur (...)

Les Centres sociaux doivent bénéficier de moyens supplémentaires à la hauteur de leur utilité

D 31 janvier 2024    


31 janvier - Ce jour, les Centres sociaux qui maillent les différents territoires de la Seine-Maritime, dont ceux présents sur ma circonscription, se rassemblent devant la Préfecture pour alerter sur la dégradation de leurs moyens, notamment sous le coup des effets de la forte inflation qu’ils subissent et de la stagnation de leurs financements, alors même que les besoins à couvrir sont en forte augmentation.

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’un appel de la Fédération des Centres sociaux qui regroupe 2.500 centres sociaux, et s’accompagne localement d’une forte mobilisation de leurs dirigeants, salariés, adhérents et usagers.

Leurs personnels attendent des revalorisations salariales non seulement amplement méritées, mais également indispensable pour résoudre le manque d’attractivité de leurs métiers qui provoque des difficultés à recruter, une instabilité des équipes, un développement de la précarité.

Leurs dirigeants attendent une augmentation des financements de la part de l’Etat et des Départements, aux côtés de ceux des communes qui malgré leurs propres difficultés financières sont souvent contraintes de les abonder pour tenter de maintenir l’existence des projets et des services tant utiles pour leurs administrés.

L’augmentation de ces financements est nécessaire pour que les Centres sociaux puissent remplir leurs missions au service du lien social, des solidarités et de la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Mais, en complément de ces financements complémentaires attendus, ils alertent aussi sur une complexification des procédures auxquelles ils sont soumis pour accéder à ces financements. Les Conventions d’objectifs et de moyens (CPOM) qui leur sont imposés, sont censés sécuriser leur financement et mobiliser les moyens nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions et projets. Or, ils viennent alourdir leur charge administrative et décorréler les besoins de financement de leur fonctionnement courant avec les besoins de financement de leurs actions et missions spécifiques.

La multiplication des appels à projets vient en rajouter sur cette surcharge administrative.

Il semble évident que les contraintes de gestion ainsi imposées aux Centres sociaux s’exercent au détriment de la qualité de leurs activités ce qui, dans un contexte particulièrement prégnant sur ma circonscription notamment, des difficultés sociales d’un nombre croissant d’habitants et en particulier des situations de grande précarité, est très inquiétant.

J’ai souhaité transmettre ces éléments et alerter le 1er Ministre en lui demandant d’une part de mobiliser un fonds d’urgence pour abonder les financements des Centres sociaux, et d’autre part de prendre l’initiative d’ouvrir une concertation nationale, avec les représentants des Centres sociaux et ceux des collectivités locales, pour résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés et ainsi assurer l’avenir de leurs missions essentielles.

Pour télécharger mon courrier au 1er Ministre (PDF - 435.5 ko)
Pour télécharger mon courrier au 1er Ministre
J’ai également déposé une question écrite auprès du 1er Ministre :
Pour télécharger le texte de la question écrite déposée (PDF - 186 ko)
Pour télécharger le texte de la question écrite déposée
Pour accéder à la pétition de la Fédération nationale des Centres sociaux :
"Lien avec le site de la Fédération des Centres sociaux"