Ligne ferroviaire Nouvelle Paris Normandie : un évident besoin d’y voir clair !
11 octobre 2017
(Article mis à jour en septembre 2018)
11 octobre 2017 - A l’issue de la réunion du comité territorial consacré au projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie, à laquelle je participais lundi dernier, ma collègue Députée Agnès Firmin-Le Bodo a communiqué par voie de presse, avec Madame la Sénatrice Canayer et le Maire du Havre, pour refuser l’échéance 2045 annoncée lors de cette réunion au sujet des investissements envisagés sur le tronçon Rouen/Le Havre de la ligne.
Je m’apprêtais d’ailleurs à engager différentes démarches allant dans le même sens, estimant qu’en raison du poids démographique et économique de la région havraise, ainsi que des problématiques ferroviaires à prendre en compte pour les besoins des usagers et des professionnels, ce tronçon (qui d’ailleurs n’a rien de secondaire) mérite, dans le futur projet LNPN, un traitement dans des délais raccourcis.
Or, à la lecture de la presse, un rectificatif officiel a été apporté à ces déclarations pour souligner que ce tronçon faisait bel et bien l’objet d’une prise en compte à l’échéance 2030 et non 2045. Je n’ai pas, pour ma part, le souvenir d’une telle précision lors de notre réunion de lundi.
Il faut dire que sur un tel sujet d’enjeux majeurs, ne pas disposer préalablement et consécutivement à leur présentation, des documents projetés n’aide pas à la clarté. Je le regrette.
Je viens donc de saisir Madame la Préfète pour que toute la lumière soit faite sur l’horizon sous lequel les habitants et professionnels de la région havraise pourront compter sur une ligne ferroviaire enfin adaptée à leurs besoins !
Courriers pour que les élus normands soient pleinement associés aux décisions |
France 3 Normandie, 11 octobre 2017 |