Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Une proposition de loi pour garantir un médecin pour chacun torpillée par le (...)

Une proposition de loi pour garantir un médecin pour chacun torpillée par le Rassemblement National

D 14 juin 2023    


(Article mis à jour le 14 juin)

14 juin - Le Rassemblement National vole au secours du gouvernement en empêchant la régulation de l’installation des médecins afin d’en finir avec l’absence de médecin traitant et de dentiste attitré pour l’ensemble des Français.

Texte de notre proposition de loi (PDF - 224.5 ko)
Texte de notre proposition de loi

La proposition de loi Garot transpartisane, soutenue par la NUPES, a été mise au vote sous forme d’amendements et rejetée. Au delà des mots, Macronistes et extrême droite défendent la même vision libérale et se rejoignent dans les votes dès lors qu’il s’agit d’empêcher toute régulation du système…

Cette proposition a été rejetée par une alliance claire des libéraux... Ceux de la Macronie, ceux de la Droite et ceux du Rassemblement National.

Elle a donc été défendue contre l’avis du Gouvernement, ce qui n’est pas surprenant, lui qui attend que le "tout libéral" vienne répondre aux problèmes que le "tout libéral" vient créer dans la société...

Mais aussi contre celui du Rassemblement National qui pourtant dénonce "les déserts médicaux"... Toujours ce grand écart entre ses déclarations et la réalité de ses votes qui défendent aussi le "tout libéral"...

Cependant nous n’allons pas en rester là.

13 juin - Assez de déclarations de bonnes intentions totalement stériles pour permettre à chaque Français de disposer enfin d’un médecin traitant et d’un dentiste attitré, il faut des décisions !

Avec 200 députés, nous avons co-signé et défendu un amendement rédigé par le Député Guillaume Garot visant à résoudre ce vrai problème sanitaire et de société : faire cesser la concentration de praticiens sur les territoires les plus attractifs et permettre ainsi à chaque Français d’être suivi médicalement là où il vit.

La loi impose de déclarer un médecin traitant et elle n’est pas respectée puisque plus d’un Français sur dix n’a pas accès à un médecin et pour deux Français sur dix cela est compliqué (pour un suivi dentaire notamment).

Notre proposition, simple, concrète et efficace à court terme repose sur le principe de l’intérêt général : répondre aux besoins de soin et de suivi là où ils s’expriment. "Notre santé ne peut plus dépendre de notre code postal" comme l’a affirmé à juste titre en séance notre collègue Garot.

Calqué sur ce qui existe aujourd’hui pour les pharmaciens sans que cela ne soulève de contestation, la proposition soumet l’installation des médecins à une autorisation préalable, autorisation refusée si le bassin de vie et déjà sur dotés en nombre de médecins.

A voir également sur ce site :
Accès aux soins : la proposition de loi de la Macronie est totalement décalée par rapport à la réalité :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1550