Projet de Loi de programmation militaire : mon intervention dans l’hémicycle
22 mai 2023
22 mai - Une loi de programmation militaire qui va dépenser près de 413 milliards d’euros pour les années 2024 à 2030 : non merci !
Cette loi, nous y sommes opposés, car trop d’argent sera placé pour les armes nucléaires (près de 53 milliards d’euros sur la période !!!). Et à cause du cout des armes nucléaires, les vrais besoins de l’armée comme la qualité des entrainements, la qualité de l’équipement, du logement (seul 25% des bâtiments, dont les casernes, sont en état correct !), avec un service de santé digne de ce nom !
Nous voulons ensuite une armée qui permette de défendre notre territoire et qui soit libérée de la pression militaire et diplomatique de l’OTAN. Bref, nous voulons une armée de défense au service de la paix et des Nations-Unies, et non pas une armée aux services de buts agressifs !
Comme l’a dit Fabien Roussel, nous ne voulons pas avoir une paix de retard !
De plus, nous doutons fortement que la montée en puissance de la dissuasion nucléaire prévue dans cette loi, et qui mobiliserait plus de 50 milliards d’euros apporte une plus grande sécurité à nos concitoyens...
Mon intervention dans l’hémicycle cet après-midi pour expliquer la motion de rejet déposée par mon groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine / NUPES :
![]() |
![]() |
Dans la même rubrique
Projet de loi plein-emploi : le 49-3 déguisé doit être dénoncé avec force !
Hommage au peuple Kanak et reconnaissance de l’exploitation dont il a été victime
Journée internationale de Paix et rassemblement au Havre
Co-signataire d’un proposition de loi sur la liberté éditoriale des médias
Inauguration de l’épicerie sociale et solidaire étudiante de l’AGORAé