Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Réforme des retraites : Incompréhensibles décisions du Conseil (...)

Réforme des retraites : Incompréhensibles décisions du Conseil constitutionnel

D 14 avril 2023    


14 avril - J’apprends avec incompréhension la décision du Conseil constitutionnel qui n’a rien eu à redire sur la brutalité avec laquelle le gouvernement a imposé au pas de charge, et sur la base de multiples informations mensongères ou incomplètes, sa réforme des retraites.

Non seulement les débats parlementaires ont été écourtés et amputés du vote final, mais ils ont été faussés par des données insincères.

On pourrait donc chercher à tromper le Parlement et le peuple sans conséquence, en étant conforme à la Constitution ? Une Constitution dans laquelle « le peuple Français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme… »…

Et encore plus incompréhensible, il rejette la possibilité d’organiser un référendum sur la retraite ? Donc de laisser le peuple décider de ce qu’il veut ou pas sur un sujet aussi fondamental que celui du droit à la retraite…

➡️ Attaché au principe de la séparation des pouvoirs je ne porterai aucun jugement sur ces deux décisions du Conseil mais par contre je redis ma détermination à ne pas en rester là.

✅ Sur la mobilisation, je soutiendrai activement toutes les décisions prises par l’intersyndicale car la lutte va se poursuivre.

✅ Et sur le terrain politique, je m’associerai à de nouvelles initiatives visant à imposer un référendum. D’ailleurs avec des collègues députés et sénateurs de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) nous venons de déposer un second projet de référendum visant à interdire le report de l’âge légal de la retraite au delà de 62 ans. On ne lâche rien !