Contre la réforme des retraites : motion de censure
20 mars 2023
(Article mis à jour le 20 mars)
20 mars - Avec une motion de censure rejetée à 9 voix seulement c’est la marque d’un gouvernement qui a perdu la légitimité, et qui ne peut plus gouverner. Voilà ce qui se passe quand on gouverne pour la finance et non pas pour le peuple.
Mais face à cette situation, il reste encore de nombreux outils pour s’opposer à cette réforme. N’oublions pas que le CPE en 2005 a été retiré après avoir été voté dans les deux chambres.
Nous avons déposé un recours au Conseil constitutionnel et nous avons déposé un Référendum d’initiative partagée, qui sera examiné par le Conseil constitutionnel et qui devrait être mis en place d’ici quelques semaines. Nous aurons alors quelques mois pour nous mobiliser et pour exiger un référendum sur ce texte, pour le supprimer et pour enfin rétablir la justice.
Ce soir, les organisations syndicales, le peuple et les élus que nous sommes doivent continuer le combat plus déterminés que jamais, pour lutter contre cette réforme, et plus largement pour lutter contre un Macron hors sol et sa minorité présidentielle, et plus largement, pour un monde plus juste, où les retraités peuvent profiter de jours heureux, et où les travailleurs savent qu’eux aussi ils pourront profiter d’une retraite à taux plein à 60 ans.
➡️ 20 mars - La position du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine sur la motion de censure déposée à l’encontre du gouvernement a été motivée par mon collègue et camarade Pierre Dharréville :
"« On ne méprise que les gens qui font des choses méprisables », écrivait Alberto Moravia. Qu’ont fait les ouvriers, les employés, les privés d’emploi pour mériter tant de mépris ? Qu’ont fait les organisations syndicales, qu’ont fait celles et ceux qui manifestent pour mériter tant de mépris ?
Car c’est ainsi qu’est vécue votre politique, c’est ainsi qu’est vécu votre entêtement, c’est ainsi que sont vécus votre discours et vos justifications toujours plus embrouillées, c’est ainsi qu’est vécu le 49-3 car ce n’est pas seulement à cette assemblée qu’il a été infligée, c’est au pays tout entier."
➡️ 20 mars - La motion de censure transpartisane, déposée vendredi, sera débattue puis soumise cet après-midi au vote de l’Assemblée Nationale.
Il faut 287 voix pour qu’elle soit adoptée et qu’elle enterre le projet de réforme de recul des retraites !
➡️ 17 mars - Nous déposons ce jour une motion de censure transpartisane, si elle était adoptée, elle aurait deux effets : le rejet de la réforme des retraites et la chute du gouvernement.
➡️ 16 mars - Article consacré à l’utilisation du 49-3 par le gouvernement, pour faire passer en force son projet de loi de recul des retraites, sans vote.
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1492 |
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1494 |
Dans la même rubrique
4 nouvelles rencontres publiques à thème sur les 4 communes de la circonscription
Mes voeux en circonscription, ce soir à Gonfreville l’Orcher
En soutien ce matin aux AESH mobilisées devant la Maison de l’Education
Audition de l’ambassadeur d’Israël en France par la Commission des Affaires Etrangères