Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Sûreté nucléaire : NON à un projet de fusion inquiétant et en catimini

Sûreté nucléaire : NON à un projet de fusion inquiétant et en catimini

D 15 mars 2023    


(Article mis à jour le 15 mars)

15 mars - Le gouvernement vient de se prendre une claque à l’Assemblée : La fusion entre l’autorité de sûreté nucléaire et l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a été repoussée par une majorité de députés, mais un second vote va peut-être avoir lieu cette nuit, parce que la majorité ne supporte pas de perdre !

Je me bats depuis le début de cette annonce par le gouvernement contre cette fusion qui aurait entrainé un risque sur la sécurité et la sûreté du nucléaire, et je serai encore là pour m’y opposer !

Ils utilisent tous les outils juridiques pour empêcher d’aller à l’encontre de Jupiter, c’est un vrai scandal. Mais finalement, ils sont battus, la fusion est retirée de la loi !

Pour en savoir plus sur l’IRSN :

https://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx

28 février - A l’heure où on nous promet de nouveaux réacteurs nucléaires et où les réacteurs actuels ont besoin d’être surveillés vu leur grand âge, le gouvernement a décidé de supprimer d’un trait de plume l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l’IRSN, qui est l’institut d’expertise, de recherche et de coopération internationale sur le nucléaire civil !

Les près de 1600 salariés sont révoltés par cette décision prise sans aucune concertation (mais c’est une habitude de ce gouvernement !). Je suis allé les rencontrer à l’occasion de leur rassemblement devant l’Assemblée Nationale.

Pour télécharger le communiqué (DOCX - 98 ko)
Pour télécharger le communiqué

23 février - Le 3 février dernier, le Conseil de politique nucléaire actait la disparation de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et sa fusion au sein des organismes de l’Autorité de Sureté du Nucléaire (ASN) et du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Une décision prise sans concertation et sans débat, au moment même où notre pays est amené à relancer sa filière nucléaire.

La séparation historique entre organisme d’expertise et organisme de contrôle, héritée de l’après-Tchernobyl, a permis à notre pays de disposer d’un arsenal d’encadrement de l’énergie nucléaire civile efficace et sûre pendant de nombreuses années.

Dans ce cadre, l’IRSN assure un rôle majeur dans la recherche et la prospective sur l’énergie nucléaire dont l’indépendance est garantie. C’est grâce à ce fonctionnement que l’IRSN a été capable de produire une analyse utile et étoffée des nouvelles technologies du nucléaire, dont les SMR, mais également de porter un regard critique sur un certain nombre d’angles morts des politiques publiques en matière de gestion de la filière nucléaire.

Avec Sébastien Jumel et Hubert Wulfranc, nous demandons à la Ministre de renoncer à ce projet de fusion et d’organiser un débat devant l’Assemblée Nationale après avoir reçu les organisations syndicales concernées.

Pour télécharger notre courrier (PDF - 110.1 ko)
Pour télécharger notre courrier

Pour en savoir plus sur l’IRSN :

https://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx