Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Malades souffrant de COVID longs : j’interpelle le Ministre

Malades souffrant de COVID longs : j’interpelle le Ministre

D 15 décembre 2022    


15 décembre - J’ai tenu à relayer, par une alerte adressée au Ministre de la Santé via la procédure des questions écrites, la situation des malades souffrant de COVID longs.

Il serait grand temps que le Ministère agisse pour remédier aux nombreux difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Pour télécharger le texte de ma question (PDF - 19.6 ko)
Pour télécharger le texte de ma question
Pour télécharger la lettre ouverte reçue (PDF - 130.7 ko)
Pour télécharger la lettre ouverte reçue

Texte de ma question :

"M. Jean-Paul Lecoq appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les patients atteints de Covid longs.

Patients et médecins, organisés en collectif, vous ont exposé, à travers une lettre ouverte, les difficultés rencontrées par les malades souffrant de Covid longs. Le nombre de personnes touchées est estimé à 2 millions en France et 17 millions en Europe. Cette affection aboutit à des séquelles dramatiques tant immunitaires, cardiovasculaires, neurologiques, rénales…

Le 26 novembre 2021, la proposition de loi visant à la création d’une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la Covid-19 a été votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Aussi il apparait nécessaire que les décrets en lien soient publiés sans délai.

Le problème majeur qui se pose est que les notions de Covid long et de séquelles post-Covid ne semblent pas toujours bien dissociées dans notre pays.

D’autant que le manque de communication et de médiatisation conduit de nombreux médecins à douter de la nature physiologique de cette pathologie, et à l’attribuer à un déconditionnement ou à des troubles psychosomatiques, allant à l’encontre de certaines hypothèses scientifiques et conclusions d’autres recherches internationales.

Confrontés à ce genre de patriciens, les patients sortent du système de santé, avec le sentiment d’être abandonnés, entrainant des difficultés en cascade pour les familles touchées, tant du point de vue des douleurs, de l’épuisement, que du désespoir. Mais aussi dans une réalité de difficultés financières et de précarité.

Malheureusement, nombreux sont les exemples de salariés licenciés, car ils ne parviennent pas à travailler en souffrant de Covid longs, ou de personnes au chômage qui n’arrivent pas à s’insérer dans le marché du travail du fait de symptômes de Covid long persistants et handicapant.

Les personnes atteintes de ces séquelles peuvent ressentir une diminution des capacités intellectuelles et/ou physiques, limitant leurs activités à quelques heures, voire quelques minutes par jour. Tout dépassement de ces limites cause de fortes douleurs, parfois des malaises, voire par une fatigue nécessitant un repos complet de plusieurs heures.

Ces malades ne parviennent donc plus à assumer leurs charges tant professionnelles, que familiales. Malgré la reconnaissance de la maladie par les autorités de tutelle dès le 15 mars 2022, la prise en charge réelle par les services médicaux des Caisses, de la médecine du travail ou d’invalidité comme la classification de cette pathologie par des médecins de ville n’est pas à la hauteur face aux besoins et aux attentes des malades.

M. Jean-Paul Lecoq appelle donc l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la prise en charge effective des malades souffrant de Covid long."

La réponse obtenue :

Pour télécharger la réponse obtenue (PDF - 140.1 ko)
Pour télécharger la réponse obtenue