Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pour un CHU au Havre, ma proposition fait son chemin...

Pour un CHU au Havre, ma proposition fait son chemin...

D 10 novembre 2022    


10 novembre - Ma suggestion faite fin août à Agnès FIRMIN-LE BODO, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, d’étudier la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) au Havre fait son chemin...

J’ai craint un temps, à la lecture de certaines réactions par voie de presse, que cette idée ne soit pas mure. Mais depuis, j’ai été rassuré, tant par le courrier de réponse de la Ministre que la délibération inscrite à l’ordre du jour du Conseil communautaire du Havre Seine Métropole ce soir... Ou alors elle a très vite murie !

L’occasion pour moi ce soir de renouveler mon appel.

Les échanges qui ont suivi mon intervention devant les autres élus communautaires ont permis de vérifier qu’il n’y avait pas de contradiction affichée et même un accord sur l’analyse. Cependant, toujours pas de démarche dynamique et collective pour pousser cette proposition. Le Président de l’agglomération préfère avancer sur l’universitarisation du Centre Hospitalier du Havre, en collaboration avec le CHU de Rouen, plutôt que d’agir pour la création d’un CHU de plein exercice au Havre.

Je ne comprends pas cette frilosité. Qu’à cela ne tienne, je poursuis mes démarches sachant que nombre d’élus et de professionnels de santé soutiennent.

Nous disposons au Havre du plus grand centre hospitalier de France qui ne soit pas un CHU, le Groupement Hospitalier du Havre couvrant un bassin de population de 450.000 habitants, notre territoire mérite donc un CHU. Et cela servirait indéniablement à résorber le déficit constaté dans l’offre de soins auquel nos concitoyens sont confrontés.

Mon intervention devant le Conseil communautaire (PDF - 61.5 ko)
Mon intervention devant le Conseil communautaire

A lire également sur ce sujet :

Je propose la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et d’un Observatoire Santé Environnement au Havre
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1351