Port méthanier du Havre : mes questions au PDG de Total…
9 novembre 2022
9 novembre - Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, était auditionné ce matin par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. L’occasion pour moi de l’interpeller sur le projet de terminal méthanier prévu dans le port du Havre.
Les études de danger maximales que j’ai demandées sur le terminal méthanier du Havre n’ont pas été faites malgré la promesse de la ministre. Il nous faut savoir précisément à quels risques sont exposés les habitants alentours et les travailleurs du fait de l’implantation de ce terminal.
Pourquoi refuser de faire ces études ?
J’ai rappelé au passage que si la population havraise n’a pas confiance dans le projet et s’y oppose, l’écluse François 1er pouvait être très difficile à passer en bateau…
Et en plus de ces études de danger, c’est très certainement du gaz de schiste américain que l’on va importer via ce terminal, alors que c’est nocif écologiquement !
D’autres solutions plus respectueuses de l’environnement doivent être trouvées !
La vidéo contient la question et la réponse du PDG de Total, et ci-dessous, pour ceux qui voudraient regarder toute la séance car il y a eu beaucoup d’autres sujets évoqués, c’est en suivant ce lien :
Autre article publié sur ce sujet à propos du terminal méthanier :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1321 |
Dans la même rubrique
Les Urgences de Monod encore saturées cet été, j’interpelle l’Etat
Notre méthode et nos priorités pour la XVIIe législature
Reconnaître la marocanité du Sahara occidental est contraire au droit international
Plein soutien au capitaine Paul Watson !
Salariés d’ExxonMobil : nous interpelons le Président de la République