Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Nouvelle mobilisation des personnels de l’HPE, j’interviens auprès du (...)

Nouvelle mobilisation des personnels de l’HPE, j’interviens auprès du Ministre

D 20 octobre 2022    


20 octobre - Ce jour, les personnels de l’Hôpital Privé de l’Estuaire (HPE) situé au Havre, se sont de nouveau mobilisés comme ils le font régulièrement depuis des mois, afin d’alerter sur leur situation et celle de l’établissement qu’ils servent pourtant avec un engagement exemplaire.

Ces infirmières, aides-soignantes, brancardiers et agents administratifs dénoncent notamment une dégradation de leurs conditions d’exercice, des effectifs insuffisants au regard de la charge de travail et des niveaux de rémunération et d’évolution de carrière particulièrement bas.

Une situation plus que tendue qui, dans la durée, affecte la santé et le moral de ces personnels mais également les usagers. Pour ne prendre que cet exemple, le service des urgences a dû fermer ses portes à plusieurs reprises.

Le dialogue social est semble-t-il au point mort et il me semble nécessaire que l’Etat puisse intervenir, ne serait-ce qu’à travers une médiation pour permettre la restauration d’un climat serein et propice à l’ouverture de réelles négociations entre la direction et les représentants du personnel.

En effet, comment comprendre et à fortiori accepter pour ces personnels que la direction se cantonne à mettre en avant un déficit de l’établissement pour refuser ces négociations, alors même que la direction a visiblement bénéficié d’augmentations de salaire et que le groupe auquel appartient l’HPE, le groupe Ramsay, se trouve en excellente santé au regard de ses derniers résultats publiés :

118,4 millions d’euros de résultat net au 30 juin dernier grâce notamment à une hausse de l’activité.

Je rappelle également que l’implantation de l’HPE a bénéficié du concours des collectivités locales, et sans doute également de l’Etat.

Retenu à l’Assemblée en ébullition après le recours brutal au 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force son projet de budget, puis par la conférence régionale ferroviaire, je n’ai pas pu malheureusement venir saluer la mobilisation des personnels de l’HPE. Cependant, j’ai saisi le Ministre pour lui relayer tous ces éléments et lui demander une intervention de l’Etat.

Alban Bruneau, Maire de Gonfreville l’Orcher et Vice-président de la Communauté Urbaine est venu saluer et soutenir les personnels mobilisés.