Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Mon TOTAL soutien aux salariés des raffineries en lutte pour la justice (...)

Mon TOTAL soutien aux salariés des raffineries en lutte pour la justice sociale et fiscale

D 11 octobre 2022    


11 octobre - 10,6 Milliards de dollars de bénéfices engrangés par TOTAL au premier semestre 2022… Des rémunérations en forme de remerciements qui explosent pour les dirigeants du groupe… Des dividendes records pour les actionnaires… Et des clopinettes pour les salariés qui ont pourtant produit ces richesses par leur engagement professionnel ?

Cela fait plus de 10 jours que les salariés des raffineries cherchent à corriger cette Total(e) injustice. Après avoir tenté de minimiser cette mobilisation sociale en affirmant qu’il n’y aurait pas de pénurie de carburant, ce qui était clairement un mensonge, le gouvernement dépassé par les événements en vient maintenant aux menaces de réquisition pour casser le mouvement.

Plutôt que de contraindre le patronat à négocier et à partager les richesses, il multiplie les basses manœuvres pour décrédibiliser les salariés en lutte aux yeux de la population.

C’est inacceptable.

Le même procédé honteux avait été employé vis-à-vis des agents EDF en lutte contre la libéralisation du secteur de l’énergie ou vis-à-vis des cheminots grévistes qui s’opposaient à la privatisation du rail. On en mesure le résultat aujourd’hui lorsque l’on prend un train ! Il n’y a plus assez de cheminots pour assurer l’entretien du réseau. Quant à la libéralisation du secteur de l’énergie, bonjour les dégâts !

J’apporte une nouvelle fois mon total soutien aux salariés en lutte et appelle chacun à ne pas se tromper de cible, même si je sais parfaitement les complications auxquelles tout le monde est confronté dans son quotidien.

Car ce qui est en jeu dans ce bras de fer dont la responsabilité incombe au patronat du pétrole et au gouvernement, c’est la capacité collective à imposer de la justice sociale et fiscale.

Ce qui est valable chez TOTAL ou ESSO est valable dans nombre d’entreprises. L’économie doit-elle demeurer au profit exclusif de quelques-uns ou servir l’ensemble de la société, de la Nation et de ses salariés ?

Communiqué (PDF - 144 ko)
Communiqué