Privatisation : la grande arnaque du secteur de l’énergie
5 septembre 2022
5 septembre - Pour mieux comprendre la privatisation du secteur de l’énergie et notamment sa responsabilité dans la crise que nous affrontons.
Le système que cette privatisation a mis en place doit prioritairement alimenter les profits… avant les usagers.
(Schéma réalisé par Philippe TOUPEREAU, retraité d’EDF)
Il faut urgemment renationaliser le secteur de l’énergie, en finir avec les fournisseurs privés d’énergie qui tirent leurs profits sur le dos d’EDF et d’ENGIE sans rien produire ni créer de plus value en création d’emplois, et en revenir aux tarifs réglementés qui protègent les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises.
C’était le CNR, le vrai, le Conseil National de la Résistance (pas le machin parodique que le Président cherche à mettre en place pour faire diversion), qui avait inventé le service public de l’énergie. Résultat plus de 40 ans d’indépendance énergétique, des tarifs sous contrôle, un approvisionnement permanent, une sécurité des réseaux…
C’était avant que les gouvernements sous les présidences de Chirac, Sarkozy puis Hollande et Macron aient eu la nocive idée de privatiser le secteur sur invitation de l’Europe libérale.
Aujourd’hui grâce à eux, nous connaissons des tarifs qui explosent, une partie de nos besoins sont importés et il faut implorer la clémence de la météo pour éviter les coupures…
Alors stop ou encore ? Avec les députés de la NUPES nous agissons pour la nationalisation complète d’EDF et d’ENGIE.