Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Augmentation du traitement des agents publics : que le gouvernement prenne (...)

Augmentation du traitement des agents publics : que le gouvernement prenne toutes ses reponsabilités

D 8 juillet 2022    


8 juillet - Depuis 10 ans, les gouvernements successifs ont bloqué le point d’indice servant au calcul de la rémunération des agents publics. Résultat mécanique : les salaires ne progressant plus, contrairement au coût de la vie, leur pouvoir d’achat a diminué progressivement.

Désormais sous la pression de la crise du pouvoir d’achat et de l’inflation-spéculation, le gouvernement Borne accepte enfin de consentir une revalorisation de 3,5%, même si celle-ci est très loin de rattraper la perte subie depuis des années, ni même le niveau actuel de l’inflation.

Quelle générosité, quelle empathie ! D’autant que cette décision prise par l’Etat ne lui couterait pas un centime ! Aux communes, agglos, départements et régions de se débrouiller pour financer cette augmentation…

Comme si les collectivités locales n’avaient déjà pas très fort à faire pour répondre aux urgences sociales de leurs administrés, tout en subissant elles aussi la forte flambée des prix des matières premières, des denrées alimentaires, de l’énergie, des carburants.

Raisons pour laquelle avec Céline Brulin, Sénatrice, mes collègues parlementaires de la NUPES en Seine-Maritime et de nombreux maires, nous en appelons à la Première Ministre. Assez d’hypocrisie, assez de coups assenés aux collectivités locales, et que l’Etat prenne toutes ses responsabilités en participant au financement de cette mesure.

Pour télécharger notre lettre ouverte (PDF - 120.5 ko)
Pour télécharger notre lettre ouverte