Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Elections présidentielles, résultats du 1er tour, appel pour le 2ème (...)

Elections présidentielles, résultats du 1er tour, appel pour le 2ème tour

D 11 avril 2022    


11 avril - Malgré les souffrances infligées à notre démocratie sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, malgré les reculs sociaux considérables subis par le plus grand nombre de nos concitoyens, malgré l’inaction climatique, il est sorti en tête du premier tour des élections présidentielles.

Face à lui, la candidate de l’extrême droite prospère sur les injustices alimentées par le pouvoir en place, en détournant les mots de leur sens, et en masquant ses réelles intentions d’organiser la ségrégation de notre société, au service d’ailleurs des mêmes privilégiés.

Dans ce contexte du pire, les Français qui ne veulent ni de l’extrême argent ni de l’extrême droite, qui l’un comme l’autre font mal aux gens comme à la planète, sont très nombreux. Et en particulier sur la circonscription comme sur l’ensemble de la ville du Havre.

Dimanche, et lors des précédents scrutins, ils ont clairement affiché leur volonté et leur capacité à faire émerger un nouveau modèle de société dans une Vième République à bout de souffle. Un projet basé sur l’humain et l’écologie d’abord, construit autour du rassemblement de la Nation pour vivre ensemble des jours meilleurs, face à deux candidats qui nous promettent que de la division et du mépris.

Malgré cette belle dynamique, le compte n’y était pas dimanche soir. Mais cela viendra.

J’appelle à mettre en échec, au second tour de cette élection, la candidate et les idées d’extrême droite qui ont et seront toujours combattues par le communiste humaniste pacifiste écologiste et social que je suis, avant de s’occuper lors des élections législatives du mois de juin d’installer à l’Assemblée Nationale une nouvelle majorité.

Une majorité de progrès, une majorité de contre-pouvoir face à ceux qui se croient tout permis. Mais une majorité à l’Assemblée qui saura surtout répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques qui se posent à notre pays.

Nous pouvons ainsi aller vers le meilleur au mois juin, après avoir contribué à éviter le pire en ce mois d’avril. Cela dépend de chacun de nous.

Pour télécharger mon communiqué (PDF - 61.5 ko)
Pour télécharger mon communiqué