Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La nouvelle résidence Turgauville inaugurée ce matin à Gonfreville

La nouvelle résidence Turgauville inaugurée ce matin à Gonfreville

D 7 mars 2022    


7 mars - Inauguration ce matin à Gonfreville l’Orcher de la résidence Turgauville, une belle renaissance (et avec ascenseurs !) de l’ensemble résidentiel de ce quartier.

Un bien beau projet utile porté par l’Immobilière Basse-Seine qui fait du bien à la commune, aux locataires et au logement social.

Cette rénovation a permis d’améliorer les conditions de vie des locataires et de résoudre des désagréments que certains pouvaient rencontrer auparavant.

Un secteur du logement social qui n’est pas à la fête, maltraité sous ce quinquennat présidentiel, pris en sandwich entre des injonctions contradictoires, avec des financements publics en baisse et des besoins à couvrir en progression.

Face aux enjeux sociaux et écologiques, nous avons pourtant besoin d’un logement social fort, et je rejoins le président de la Fédération des Offices publics de l’habitat, sur la nécessité d’un retour du financement de l’Etat au secteur et l’arrêt immédiat des ponctions préjudiciables : encore 2 Milliards cette année entre le mécanisme de la réduction du loyer de solidarité (RLS) et de la TVA qui n’est plus à 5,5% mais à 10%.

Les capacités d’autofinancement des bailleurs sociaux se réduisent pour construire et pour rénover.

La loi ELAN et les orientations gouvernementales les contraignent à vendre des logements pour maintenir cette capacité d’autofinancement. Ce qui certes peut être de nature à répondre à des souhaits de certains locataires dans le cadre de leur parcours résidentiel, mais si et seulement si ces ventes sont compensées par de nouvelles constructions ou acquisitions.

Sans compter que les locataires du parc social qui sont en capacité de devenir propriétaire de leur logement ne forment pas une majorité, loin de là, surtout en ces temps de raréfaction du pouvoir d’achat.

J’ai rappelé également à l’occasion de cette inauguration, l’importance de préserver une présence de proximité, à travers notamment des gardiens à demeure :

"Je le dis tout le temps et par tous les temps, la proximité il n’y a rien de mieux. Et je sais que vous partagez. Le travail partenarial vous connaissez puisque vous le pratiquez. Et votre attachement à maintenir une présence humaine à demeure via les gardiens d’immeuble, va dans le sens souhaité par les habitants et les élus locaux."