Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La SNCF veut-elle inventer le "conducteur multi-tâches" ? Je questionne et (...)

La SNCF veut-elle inventer le "conducteur multi-tâches" ? Je questionne et rappelle l’importance de la présence des agents à bord des trains

(Article mis à jour le 18 novembre)

18 novembre - Ce soir, en Conseil communautaire du Havre Seine Métropole, je propose d’adopter un voeu pour s’opposer à ce projet de la SNCF et maintenir à bord des trains la présence de contrôleurs.

Pour télécharger le texte du voeu (PDF - 52 ko)
Pour télécharger le texte du voeu

Après avoir saisi le directeur de la SNCF et le Président de Région, ce soir en Conseil communautaire du Havre Seine Métropole, j’ai proposé d’adopter un voeu pour s’opposer à ce projet de la SNCF et maintenir à bord des trains la présence de contrôleurs.

Malgré le soutien de nombreux élus (31 voix pour ce vœu) et la très pertinente intervention de soutien de Christine Morel, Maire d’Harfleur, ce vœu n’a pas été adopté, mais le vote était serré…

Il s’en est donc fallu de peu… mais je vais continuer, et j’appelle à poursuivre, les démarches et les interventions jusqu’à obtenir gain de cause humaine dans cette histoire !

25 octobre - La SNCF cherche-t-elle à se passer des contrôleurs, donc de toute présence humaine pour accompagner les passagers, en dehors du conducteur, à bord des trains ?

C’est la question que je soulève à travers deux courriers adressés au Directeur Régional de la SNCF et du Président de la Région.

Une question qui en soulève bien d’autres...

Je leur rappelle à cette occasion ma conviction que les usagers du rail ont besoin de cette présence humaine et, qu’au contraire, toute déshumanisation à bord des trains irait à l’encontre de la sécurité.

Mon courrier à la SNCF (PDF - 602.7 ko)
Mon courrier à la SNCF
Mon courrier à la Région (PDF - 601 ko)
Mon courrier à la Région

Les Conseillers départementaux communistes sont également mobilisés contre ce projet :

http://departement.elus76.com/2021/10/aucun-agent-sncf-en-dehors-du-conducteur-a-bord-des-ter-les-elus-de-la-gauche-combative-denoncent-ce-projet/

L’intersyndicale des cheminots appelle les usagers à se mobiliser contre ce projet :

https://www.change.org/p/responsables-politiques-normands-mon-train-et-ma-gare-avec-une-pr%C3%A9sence-humaine-syst%C3%A9matique?utm_content=cl_sharecopy_30910865_fr-FR%3A3&recruiter=1228438547&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition