Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Recul sans précédent du réseau de proximité de la direction des finances (...)

Recul sans précédent du réseau de proximité de la direction des finances publiques

22 mars - La direction générale des Finances publiques a acté la fermeture définitive de la plupart de ses guichets pour le 1er septembre 2023. Alors que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent, que les Français exigent plus de proximité, le projet de réorganisation présenté, sans aucune concertation auprès des élus locaux et des municipalités concernées, se traduit en Seine-Maritime pour 2021, par la fermeture de 8 trésoreries : Duclair, Goderville, Bihorel, Criquetot-l’Esneval, Saint Romain-de-Colbosc, Rives-en-Seine, PCE Rouen 2 et celle de Déville-lès-Rouen transformée en antenne.

Pourtant les trésoreries sont des partenaires publics privilégiés des communes, tant dans l’accompagnement de leurs démarches budgétaires que dans la perception de leurs recettes.

De plus, le recouvrement de l’impôt réalisé jusqu’à présent par les trésoreries de proximité serait pour sa part, concentré sur un nombre restreint de Services des Impôts des Particuliers (6 contre 11 actuellement en Seine-Maritime).

Face à ce recul sans précédent du réseau de proximité de la direction des finances publiques, des maires se mobilisent de nouveau. Je les soutiens.

Pour télécharger le courrier collectif (PDF - 223.5 ko)
Pour télécharger le courrier collectif