Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Mon soutien à la mobilisation des salariés d’OMNOVA/SYNTHOMER

Mon soutien à la mobilisation des salariés d’OMNOVA/SYNTHOMER

9 février - Depuis le 4 février, l’entreprise OMNOVA/SYNTHOMER, fabriquant de produits chimiques de spécialité, et située sur la zone industrielle du Havre à Sandouville, connait un conflit social entrainant une forte mobilisation des salariés et l’arrêt des productions.

J’apporte mon soutien aux salariés et à leur organisation syndicale.

Visiblement le groupe OMNOVA, désormais propriété du groupe américain SYNTHOMER après autorisation délivrée par l’Union Européenne en janvier 2020, profite de la crise sanitaire et de ses conséquences, pour engager un plan de restructuration interne conduisant à des suppressions d’emplois.

Or, ce groupe et son unité de Sandouville, loin de subir les conséquences de cette crise, connait une croissance certaine puisque les organisations syndicales font état d’un besoin de recrutement d’une dizaine d’emplois.

D’où l’incompréhension des salariés lorsqu’ils ont appris, le 5 novembre, que leur usine serait concernée par un plan de transformation avec suppression de postes.

Depuis, les salariés sont laissés dans l’expectative, privés de toute information, ce qui crée un climat social malsain et anxiogène à l’origine du mouvement social actuel.

Plus d’éléments à partir des liens suivants :

76actu - La production chez Omnova à l'arrêt... (HTML - 96 ko)
76actu - La production chez Omnova à l’arrêt...
Le Courrier Cauchois - Le mouvement de grève chez Omnova perdure (HTML - 93.6 ko)
Le Courrier Cauchois - Le mouvement de grève chez Omnova perdure
Tendance Ouest - La production suspendue chez Omnova/Synthomer (HTML - 196.8 ko)
Tendance Ouest - La production suspendue chez Omnova/Synthomer
https://www.paris-normandie.fr/id163863/article/2021-02-09/mouvement-de-greve-chez-omnova-sur-la-zone-industrielle-du-havre