Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Oui aux ports de France garants de l’intérêt national ; Non aux ports francs (...)

Oui aux ports de France garants de l’intérêt national ; Non aux ports francs au profit de quelques-uns

22 janvier - Le CIMER (Comité Interministériel de la mer) se tient aujourd’hui au Havre.

L’occasion pour moi de plaider de nouveau pour la définition d’une véritable stratégie maritime pilotée par l’Etat avec l’ensemble des acteurs maritimes et portuaires. Dans l’unité et le rassemblement, et non dans la division en cherchant à opposer les uns aux autres.

L’occasion aussi de rappeler que ce n’est jamais en libéralisant à outrance que l’on concourt à l’intérêt national. Car vous trouverez toujours sur la planète des puissances qui au nom du profit chercheront à faire moins cher, moins écologique et moins social.

L’occasion enfin de souligner combien le port du Havre et ceux de l’Axe Seine ont besoin du soutien fort de l’Etat qui doit également pouvoir arrêter le projet aberrant de canal Seine Nord.

Avec Hubert Wulfranc et Sébastien Jumel, j’ai déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale pour pointer l’urgence à définir une stratégie portuaire nationale et créer un grand pôle public financier pour investir dans nos ports.

Pour accéder au projet de résolution déposée :
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1014
https://www.paris-normandie.fr/id157899/article/2021-01-21/jean-castex-attendu-au-havre-pour-le-cimer-des-parlementaires-veulent-un-cap

Visite cet après-midi, des quatre nouveaux portiques de la Générale de Manutention Portuaire (GMP) sur le Terminal de France...